Narcissisme adolescent et la difficulté d’aimer

D Royer - Narcissisme adolescentCorpsAnalyse-Vol8 1-Printemps2007Denis Royer
in, Le corps et l’analyse Vol 8 • Numéro 1 • Printemps 2007 (p. 41-59)

Depuis bientôt vingt ans je m’intéresse à la place du corps adolescent dans la pratique de l’analyse bioénergétique auprès des adultes. J’utilise l’expression corps adolescent pour attirer l’attention sur la métamorphose que subit le corps pendant toutes ces années de transition entre un corps d’enfant et un corps d’adulte.
Ainsi, lorsqu’on m’a demandé de produire un résumé de ma communication, j’ai songé à vous entretenir de ma façon de revenir à l’expérience adolescente de mes patients pour comprendre leurs désordres amoureux d’adultes. J’envisageais de parler de la fonction importante qu’exerce tout au long de la vie adulte la construction, vers la fin de l’adolescence, d’une Weltanschauung ou vision du monde.
Ceci allait me conduire à vous proposer que la rigidité dogmatique de certaines croyances constitue un excellent refuge et camouflage pour des défenses narcissiques non seulement en fin d’adolescence mais pour la vie durant.
Mais depuis ce moment où j’ai dû anticiper le contenu de cette communication et en proposer un résumé, il a coulé beaucoup d’eau sous les ponts et beaucoup d’encre sous ma plume.
À force de lire et relire l’argumentaire qui accompagne le thème de ces journées, il m’est apparu que le titre Les désordres amoureux et le corps pourrait laisser croire que le corps, tel que défini par l’analyse bioénergétique, peut, à lui seul, apporter un éclairage sur les désordres amoureux. De là a surgi la question suivante : d’où nous vient cette croyance qu’en approfondissant la connaissance bioénergétique du corps nous parviendrons à comprendre et peut-être à mettre de l’ordre dans nos relations amoureuses? Tout mon propos d’aujourd’hui s’organise autour de cette question.

 

L'intégralité de cet article en PDF pdf

A venir ...
Cliquez sur l'image
SOBAB-La_Colere-BRU-21AVR2018