Improvisation musicale et expression personelle dans la relation thérapeutique

J-C Colletto - Improvisation dans relation therapeutiqueCorpsAnalyse-Vol9-Automne2008Jean-Constantin Colletto
in, Le corps et l’analyse • Volume 9 • Automne 2008 (p. 27-36)

Cette histoire commence par: "Il était une fois …"
… Dans les années 1970, à Marseille, les parents d’un garçon de dix ans tout juste en sixième sont convoqués par le professeur de musique de leur fils. Cet enseignant leur confie qu’il trouve le jeune garçon doué pour la pratique de la musique.
La famille décide donc qu’il fera de la musique (n’y avait-il pas un grand-oncle chef d’orchestre aux Amériques !) et, pour ses onze ans, il commence l’apprentissage du solfège et de la trompette d’harmonie.
Cela dure six ans, puis il arrête ses classes de trompette et de solfège au Conservatoire National de Région de Marseille.
Les raisons de cette interruption: cet enseignement, de plus en plus prenant en temps et en concentration, altère ses études; ce qui est vrai.
Mais lui sait aujourd’hui qu’il s’arrête parce qu’il ne comprend pas ce qui lui arrive: son professeur, ancien soliste à Paris, joue devant lui et l’incite à l’imiter, ce qu’il ne peut faire. Une partie de sa famille trouve qu’il joue bien et le sollicite à l’occasion des réunions familiales ; une autre lui dit que les études sont plus importantes et que les troubadours ne mangent jamais à leur faim.
Et lui, perdu, trouve alors que l’arrêt de l’apprentissage musical est la seule solution, mais son incompréhension de la pratique musicale n’est pas résolue.

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