Les conférences proposées par la SOBAB.

Journées Francophones D'analyse Bioénergétique 2013

Plaquette JEAB2013 Couv  Journées Francophones d’Analyse Bioénergétique..

  5 et 6 octobre 2013..

organisées par la
Société Belge d’Analyse Bioénergétique

Neurosciences, émotions et psychothérapie
« Apports spécifiques de l’analyse bioénergétique à la lumière des neurosciences »

Conférences - Ateliers - Table ronde

  Neurosciences, émotions et psychothérapie..

« Apports spécifiques de l’analyse bioénergétique à la lumière des neurosciences »

L'Analyse Bioénergétique, thérapie psycho/corporelle pionnière dans les années 50 aux USA et dans les années 70 en Europe, vit un moment historique inattendu. Elle se trouve face à une résurgence de l’intérêt pour le corps et les émotions, pour ce qu’ils révèlent des patients, et comme clef du traitement thérapeutique lui-même. La popularité grandissante des découvertes récentes dans les domaines des neurosciences et de la neurobiologie émotionnelle le met en lumière.

Quelle validation pour notre pratique, qui, pour certains, manquait de fondements scientifiques. Cette fameuse« identité fonctionnelle du corps et de l’esprit » posée par Reichen 1930, pierre angulaire de l’analyse bioénergétique, se voit aujourd’hui confirmée par la science.

En effet, les nouveaux développements des neurosciences considèrent que les processus mentaux ne sont pas seulement liés à la structure neuronale du cerveau mais aussi au corps tout entier en tant que médiateur des échanges avec le monde extérieur.

Les découvertes significatives, telles que la plasticité du cerveau et sa nature essentiellement « relationnelle », la « mémoire implicite »e te np articulier l es« neurones miroirs », soutiennent et confirment l’importance de la « connaissance implicite relationnelle », des langages analogiques et métaphoriques, de l’empathie dans la relation thérapeutique et de la dynamique du changement thérapeutique. Des concepts tels que « théoriepoly-vagale », « régulation des affects », « fenêtre de tolérance » etc… formalisent les processus neurobiologiques qui sous-tendent ce que nous vivons au quotidien avec nos patients.

Il nous a paru indispensable et passionnant, dans ce contexte de nous approprier ces connaissances afin de mieux comprendre les mécanismes thérapeutiques eux-mêmes, nos corpus théoriques et nos méthodologies. Ainsi, nous pourrons intégrer de nouveaux concepts pour rendre compte de notre travail et communiquer avec les patients et les collègues d’autres courants thérapeutiques.

Nous avons invité des psychothérapeutes en analyse bioénergétique chevronnés qui maîtrisent ces données, non seulement d’une façon théorique mais aussi intégrée à la pratique clinique.
Lors de ces journées, nous aurons, l’occasion de soumettre à leur éclairage scientifique les processus émotionnels divers que nous élaborons et soutenons dans notre clinique spécifique. La SOBAB est heureuse de vous y convier.

  Les Conférences..

Grincez-vous des dents ou piquez-vous une crise pour exprimer votre colère ?
Une approche neurobiologique du travail bioénergétique avec les émotions.

L’expérience émotionnelle et le comportement représentent une interface entre la psyché et le soma. Les désordres psychopathologiques comportent presque toujours des déficits émotionnels et des dissociations (fractures).
Il y a des preuves accumulées qui montrent des corrélations entre le fait de subir des agressions subtiles, rejets, traitements méprisants, et de souffrir de dysfonctionnements gastriques, et également entre la colère chroniquement supprimée et les syndromes de douleur musculaire.
Sur la base de la connaissance neuroscientifique actuelle, les buts et les techniques d’interventions thérapeutiques centrées sur les émotions, seront décrits et discutés.
Généralement la psychothérapie devrait aider à « re accéder » aux sentiments supprimés ou évités, et à diagnostiquer et traiter des dysfonc- tionnements de la régulation émotionnelle, à augmenter la conscience de soi, des sentiments des autres et à améliorer les techniques de communication.
Margit Koemeda-Lutz (Zürich/Ermatingen, Suisse), est docteur en psychologie, psychothérapeute en AB (pratique privée à Zürich et Ermatingen). Margit est superviseuse et formatrice SGBAT1 et IIBA2. Membre du comité scientifique pour la recherche de la Charte Suisse pour la Psychothérapie. Membre du comité éditorial de “Psychothérapie et Sciences”, de « Bioenergetic Analysis » (le journal de l’IIBA) et de « Corps-Danse-Mouvement ».

1. Schweizerische Gesellschaft für Bioenergetische Analyse und Therapie
2. International Institute for Bioenergetic Analysis

Coopération, conflit et trauma
Le principe de régulation psycho -végétative et poly-vagale du triangle primaire à l’oeuvre dans les processus thérapeutiques psychosomatiques.

Présentation du concept de la collaboration (coopération) corporelle dans triangle primaire mère/bébé/père, comme principe organisateur de base au niveau corporel.
Court aperçu sur le modèle d’organisation de la neuroception dans la théorie poly-vagale. Coopération comme principe commun au triangle primaire et à la théorie poly-vagale ; utilisation de celui-ci dans le processus thérapeutique de patients psy-chosomatiques souffrant de colites ulcéreuses (une maladie inflammatoire de l’intestin).

Jörg Clauer (Allemagne) est diplômé en biochimie, médecin généraliste, psychiatre, docteur en médecine psychosomatique, psychothérapeute en AB et psychanalyste. Il a travaillé pendant 15 ans dans une clinique psychosomatique. Il a écrit parmi beaucoup d’autres, un article sur « la neurobiologie de l’enracinement et de la collaboration ».

La régulation émotionnelle par le lien d’attachement : Un processus thérapeutique bioénergétique intersubjectif

Schore3 (2001) décrit deux stratégies complémentaires de régulation émotionnelle du Soi : une stratégie autorégulatrice interne fondée sur des mécanismes psychophysiologiques propres à l’organisme individuel, et une stratégie régulatrice externe fondée sur des mécanismes relationnels propres à son réseau de connexion sociale.

Ces stratégies sont aujourd’hui décrites tant au niveau des comportements mis en jeu que des processus neurobiologiques qui les sous-tendent. Elles font l’objet d’intégrations théoriques au sein de grands courants thérapeutiques tels que la Neuropsychanalyse (A. Schore), la Somatic Experiencing (P. Levine), la Psychothérapie Sensorimotrice (P. Ogden), et l’Analyse Bioénergétique, bien que les réponses cliniques et techniques que chacun de ces courants en déduit, leur soient spécifiques et divergentes.

Nous explorerons ici la stratégie régulatrice externe. Elle s’étaye sur des mécanismes relationnels, et elle est la première stratégie utilisée par le bébé mammifère humain compte tenu, jusqu’à l’âge d’environ 2 ans ½, de l’immaturité de ses mécanismes neurobiologiques autorégulateurs internes. Elle émerge donc initialement du système d’attachement mère-bébé, subsiste la vie durant au travers de connexions sociales affectives spécifiques, et se manifeste en psychothérapie sous forme de lien d’attachement intersubjectif. Ce lien, unique et différent du lien analytique ou interprétatif, remplit, au cours du processus bioénergétique, la fonction d’affirmation de l’existence corporelleaffective mutuelle de la dyade thérapeutique, et remplit également la fonction de régulation des états dysrégulés et/ou traumatiques du Soi du patient.

Guy Tonella (Toulouse, France), est docteur en psychologie, psychothérapeute en AB et formateur international de l’IIBA au CFAB (Toulouse France), au Brésil, au Portugal et en Espagne.

3. SCHORE A., 2001, The effect of relational trauma on right brain development, affect regulation, and infant mental health, Infant Mental Health Journal, 22, 201-269.

La « Fenêtre de Tolérance » de Daniel Siegel un modèle signifiant en analyse bioénergétique pour la régulation des états internes.

Le concept de "fenêtre de tolérance" est un modèle heuristique et didactique qui aide les personnes en thérapie à se sentir davantage maîtres de leur processus personnel.
Nous verrons en quoi ce modèle organiciste peut être compatible avec une approche psychothérapeutique humaniste comme l’analyse bioénergétique.

L'analyse bioénergétique, en tant que psychothérapie relationnelle, permet d’aborder et de traiter les polarités d’hyperactivation et d’hypo-activation émotionnelle des états internes dans une dynamique double d’autorégulation et de régulation intersubjective. L'autorégulation consiste à guider et soutenir la personne dans son potentiel propre de régulation tandis que la régulation intersubjective apporte les ressources extérieures du thérapeute à travers la relation.

Les exercices psychocorporels de l’AB accroissent également la « fenêtre de tolérance » et favorisent ainsi l’autorégulation lors de l’exploration plus avant des émotions, des traumas et des enjeux psychiques comme nous les pratiquons en AB.
En stimulant la régulation des états internes le thérapeute favorise ainsi le processus de croissance de la personne, en particulier la construction du Soi et la régulation du Moi (renforcement et/ou relâchement suivant les cas). Quelques exemples cliniques et exercices seront présentés.

Claudia Ucros, (Bruxelles, Belgique) est psychologue, psychothérapeute en AB à la SOBAB (Belgique), formatrice au Centre interdisciplinaire de formation à la psychothérapie relationnelle (CIFP) et présidente de la Fédération belge des associations francophones de Psychothérapies Humanistes

« Catharsis et lien : catharsis et trauma en question »

Lowen développait il y a 50 ans des outils de travail thérapeutique dans une double perspective : la décharge émotionnelle et l’enracinement. Formée à l’analyse bioénergétique des origines dans les années septante, les expériences cathartiques étaient au coeur de mon propre processus thérapeutique et de ma formation.

Aujourd’hui, nous en savons plus sur l’importance de l’attachement et la mouvance actuelle impose de travailler le lien. En parallèle, les connaissances sur les traumas popularisaient l’idée que la catharsis pouvait être dangereuse (à juste titre). La pratique de l’analyse bioénergétique comme la mienne a donc évolué vers un travail « de lien ».

Dans ce contexte d’évolution de ma pratique et de traitement de plus en plus fréquents de problématiques archaïques, les expériences d’émotions intenses voire cathartiques sont réapparues en force jusqu’à m’amener à en faire l’expérience avec des personnes traumatisées. Je présente ce travail dans le but d’être éclairée par les collègues orateurs à ces journées, sur les mécanismes corporels sous-jacents qui ont fait que ces catharsis ont été thérapeutiques et non pas retraumatisantes.

Violaine De Clerck (Bruxelles, Belgique) est psychologue, psychothérapeute, superviseuse et formatrice internationale à l’analyse bioénergétique à l’IIBA, la Sobab en Belgique, en France à l’IABfs à la SFABE et au CFAB.

  Les Ateliers..

Samedi de 14h30 à 16h30

ATELIER 1 : Margit Koemeda-Lutz
Grincez-vous des dents ou piquez-vous une crise pour exprimer votre colère ?
Une approche neurobiologique du travail bioénergétique avec les émotions.
Dans l’atelier quelques diagnostics clefs seront précisés et quelques techniques d'intervention focalisées sur les émotions seront démontrées. Les participants seront invités à être disponibles à de courtes séquences expérientielles. Notre but sera d'accroître la conscience sur le contenu et la décharge émotionnelle durant une séance de psychothérapie et d'améliorer la communication avec le patient.
Des praticiens seront stimulés à développer leur propre conscience émotionnelle et leurs compétences de régulation pour eux et leurs patients.

ATELIER 2 : Jörg Clauer
Coopération, conflit et trauma - Le principe de régulation psycho-végétative et polyvagale du Triangle Primaire
Explorations d’utilisations thérapeutiques des triangles primaires (nourrisson/mère/père)

ATELIER 3 : Guy Tonella © 2013
Les six propriétés du système d’attachement affectif, ou, les six propriétés de la relation thérapeutique intersubjective.
La stratégie régulatrice externe s’étaye sur des mécanismes relationnels.
Ces mécanismes émergent initialement au sein du système d’attachement mère-bébé, sauf s’ils n’ont pu y être développés.
Les états du Soi dysrégulés et/ou traumatiques ne pourront alors être traités par la dyade.
Il reviendra plus tard au processus thérapeutique de développer ces mécanismes manquants ou défaillants. Ils le seront au sein de cette relation thérapeutique si particulière que nous appelons relation intersubjective. Ils recouvrent en fait six propriétés fondamentales du système d’attachement, subsistant normalement la vie durant, et régulant constamment nos relations sociales, des plus intimes aux plus formelles.
Nous passerons en revue et ferons l’expérience vécue de chacune de ces propriétés dyadiques : la rythmicité, la synchronisation, l’accordage affectif, la contenance, la régulation des états sensori-émotionnels et la réparation des échecs survenant au sein du système d’attachement.

  Table Ronde..

Apports spécifiques de l’analyse bioénergétiqueà la lumière des neurosciences
Guy Tonella, Jörg Clauer, Margit Koemeda-Lutz et Claudia Ucros
Le principe de cette table ronde sera de donner l’occasion aux différents orateurs d’apporter l’éclairage des neurosciences à la présentation clinique « catharsis et lien » et à des situations cliniques présentées par des participants.

  Horaire..

Journées francophones d’analyse bioénergétique 2013

SAMEDI 5 OCTOBRE A L’AUBERGE JACQUES BREL

8h45 Ouverture
9h00 Accueil - ARIANE VILAIN - Introduction aux journées
9h15 MARGIT KOEMEDA
Grincez vous des dents ou piquez vous une crise pour exprimer votre colère ?

10h15 Pause

10h45 GUY TONELLA
La régulation émotionnelle par le lien d’attachement : Un processus thérapeutique bioénergétique intersubjectif
11h45 JÖRG CLAUER
Coopération, conflit et trauma. Le principe de régulation psycho-végétative et polyvagale du Triangle Primaire

13h00 Pause de midi

15h00 Ateliers
   1. Margit KOEMEDA
       Grincez vous des dents ou piquez vous une crise pour exprimer votre colère ?
   2. JÖRG CLAUER
       Explorations d’utilisations thérapeutiques des triangles primaires (nourrisson/mère/père)
   3. GUY TONELLA
    Les six propriétés du système d’attachement affectif, ou, les six propriétés de la relation thérapeutique intersubjective

16h45 Pause

17h15 CLAUDIA UCROS
La "Fenêtre de Tolérance" de Daniel Siegel un modèle signifiant en analyse bioénergétique pour la régulation des états internes.

19h30 SOIREE FESTIVE AUX CAVES DE LA « MAISON DES ARTS-CULTURE DE SCHAERBEEK » (à 10 min. à pieds du lieu de conférences J. Brel)
147 chaussée de Haecht – 1030 Bruxelles –
02 240 34 99 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
TRANSPORTS PUBLICS :
Tram: 25, 92, 94 ou Bus STIB: 61, 65, 66

Apéritif bioénergétique
Souper Brésil (entrée, repas, dessert)
Spectacle « Neurodélires » ; une création de la Sobab
Soirée dansante

DIMANCHE 6 OCTOBRE A L’AUBERGE JACQUES BREL

9h30 VIOLAINE DE CLERCK
Catharsis et lien : catharsis et trauma en question

 10h30 Pause 

11h00 TABLE RONDE
Apports spécifiques de l’analyse bioénergétique à la lumière des neurosciences.
Jörg Clauer, Margit Koemeda, Guy Tonella, Claudia Ucros
Eclairage des neurosciences en regard de la présentation clinique « catharsis et lien » et aux situations cliniques présentées par des participants. Discussion générale participative.

 12h30 - 13h Clôture 

 

  Lieu des Conférences / Ateliers..

Gîte d'Etape - Auberge de Jeunesse "Jacques Brel"
http://www.lesaubergesdejeunesse.be/Bruxelles-Brel-

Auberge de Jeunesse 'Jacques Brel'
Rue de la Sablonnière, 30
1000 Bruxelles
Tél.+32 (0)2 218 01 87
Fax +32 (0)2 217 20 05
La réception est ouverte de 7h30 à 1h du matin.

Itinéraire / ACCES

Gare du Nord (2 km) + tram ligne 23, 52 ou 55 jusqu’à la station de
métro Rogier + métro ligne 2 direction Clémenceau, descendre à la
station Madou (suivre le fléchage).
Gare du Midi (2 km) + métro ligne 2 direction Simonis, descendre
à la station Madou (suivre le fléchage).
Gare Centrale (2 km) + bus ligne 65 ou 66,descendre à Madou.
En bus, lignes 61 (arrêt Botanique), 65 ou 66 (arrêt Madou).
En tram, lignes 92, 93 ou 94 (arrêt Botanique).
Stations de métro Madou et Botanique (200 m).
L’aéroport de Bruxelles National à Zaventem se trouve à 20 km de Bruxelles. Trains direct vers les gares (Nord, Midi, Centrale).

SOYEZ LE BIENVENU !

Pour vous inscrire :   Cliquez ... Ici !

 

A propos de  ...

  Journées francophones..

Les « Journées Francophones » relèvent du projet de collaboration entre la Société Française d’Analyse Bioénergétique (SFABE), l’Institut d’Analyse Bioénergétique France Sud (IABFS), le Collège Français d'Analyse Bioénergétique (CFAB), la Société Belge d’AnalyseBioénergétique (SOBAB).
Outre la publication de la revue « Le Corps et l’Analyse », les Journées Francophones sont l’émanation de cette dynamique de concertation. Organisées alternativement en France et en Belgique, elles sont organisées en octobre 2013 à Bruxelles, par la Sobab.

  La SOBAB..

Fondée en 1976, la Société Belge d’Analyse Bioénergétique comprend actuellement une quarantaine de membres.
Elle asure la publication de la revue "Le Corps et l'Analyse" et propose diverses activités de développement personnel.

Vous êtes intéressé par la formation de psychothérapeute en Analyse Bioénergétique ? Contactez SOMABPSY, Formation Psychocorporelle Analyse Bioénergétique (Cf. Claudia Ucros, 0479 33 94 33, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

La Sobab est membre de l’Institut International d’Analyse Bioénergétique (IIBA), de la Fédération Européenne de Psychothérapeutes en Analyse Bioénergétique (EFBAP) et de l’Association Belge de Psychothérapie (ABP).