Du corps carcan au corps étalon

V de Clerck - corps carcan corps etalonCorpsAnalyse-Vol8 1-Printemps2007Violaine De Clerck
in, Le corps et l’analyse Vol 8 • Numéro 1 • Printemps 2007 (p. 11-40)

Essai sur la contribution de l’analyse bioénergétique au sujet des questions amoureuses en général et des problématiques spécifiques d’aujourd’hui.

Ce travail était l’occasion de prendre un temps pour réfléchir à ce qui traverse notre société en matière de moeurs amoureuses. J’avais besoin de faire un pont entre les perspectives individuelles et sociales dans le domaine de la vie amoureuse, en regard de mes deux axes professionnels, la psychothérapie en analyse bioénergétique et le planning familial.
Dans ce dernier il s’agit de travailler à l’objectif collectif de favoriser des attitudes sociales positives envers la sexualité. Concrètement je fais ce qu’on appelle de l’éducation sexuelle et affective dans des écoles primaires et secondaires. J’interviens aussi dans des institutions pour enfants et adolescents afin d’aider des équipes éducatives à assumer la tâche sensible de « gérer la sexualité des enfants et des jeunes ». Ce contexte me confronte plus directement à la dimension sociétale des problématiques amoureuses qui imprègnent les expériences individuelles.
Je vais donc lancer des pistes de réflexion en m’appuyant sur l’apport de l’analyse bioénergétique, principalement son fondateur Alexander Lowen, pour éclairer ce qui se joue aujourd’hui. C’était aussi l’occasion de faire le tour de notre approche corporelle au sujet de l’amour.

L'intégralité de cet article en PDF pdf

A venir ...
Cliquez sur l'image
SOBAB-La_Colere-BRU-21AVR2018