Les conférences proposées par la SOBAB.

Journées Francophones D'analyse Bioénergétique 2018

Intelligence du corps                                                
                                             Analyse Bioénergétique

________Un savoir ancien - un nouveau paradigme________

JEFAB 2018 Illustration

________________6 et 7 octobre 2018________________

Journées Francophones d’Analyse Bioénergétique
organisées par la Société Belge d’Analyse Bioénergétique

__Inscription en ligne - Cliquer ici !__

 

Quelle place pour l’analyse bioénergétique dans ce mouvement de retour au corps qui (re)découvre l’intelligence du corps ? Qu’est-ce que ce mouvement dit de l’évolution de notre monde ?

« Intelligence du corps » et « pouvoir d’auto-guérison du corps » sont les termes par lesquels on reconnaît aujourd’hui l’importance fondamentale du corps pour l’équilibre émotionnel et psychique. On sait que le corps humain est conçu non seulement pour vivre et endurer des expériences, qu’elles soient traumatiques ou non, mais aussi pour s’en remettre.

D’un côté, rien de nouveau sous le soleil pour nous, analystes bioénergéticiens !
La capacité de guérison du corps, en dehors du contrôle de la volonté consciente, nous en faisons l’expérience tous les jours. Les émotions, centre de notre pratique, ne sont-elles pas une dimension fondamentale de l’intelligence du corps et nos « exercices » une façon de la soutenir ?
Rendons à Lowen ce qui est à Lowen, d’autres approches psychocorporelles s’en inspirent !
Que gardent-elles de l’analyse bioénergétique originelle, du « nous sommes notre corps » de son fondateur ?
Qu’y trouvent-elles de spécifique et d’essentiel ?

Ces journées sont une occasion de faire le point sur la compréhension de l’analyse bioénergétique d’aujourd’hui qui intègre les dimensions de trauma et de relation avec leur impact sur l’intégrité psychocorporelle. Qu’apportent notre concept d’auto-régulation et nos pratiques relationnelles nouvelles ?

D’un autre côté, nous assistons à l’émergence d’un florilège de pratiques corporelles fondées sur le pouvoir d’auto-guérison du corps. Ces pratiques ne sont pas des psychothérapies, mais elles partagent avec nous ce même terrain du corps : pratiques shamaniques, respiratoires, soins énergétiques de toutes sortes liées parfois à une dimension spirituelles.

Pratiques de guérisons et psychothérapies, qu’avons-nous à dire ?
Qu’avons-nous en commun ? Et qu’est-ce qui nous distingue ?

Enfin, last but not least, des découvertes récentes viennent étoffer nos connaissances, confirmer et enrichir nos concepts et nos pratiques. Parmi elles les connaissances approfondies des fascias et de leur rôle dans les états de choc figé et les crispations chroniques défensives sont à retenir ; certains y voient l’anatomie de la conscience elle-même. D’autres connaissances mettent le fonctionnement du ventre au rang de deuxième cerveau ; ceci a frappé le grand public et remis au goût du jour l’importance du vécu « des tripes ». A ceci s’ajoutent enfin les découvertes récentes en épigénétique : elles relancent le savoir sur nos expériences psychocorporelles, (façon de se nourrir, état émotionnel et stress entre autres…) qui ont une importance déterminante dans l’expression de notre patrimoine génétique.

Quel sera notre apport dans ce nouveau paradigme de santé qu’est l’intelligence corporelle ?
Cet argument pose plus de questions que d’habitude, nous vous invitons à tenter d’y répondre avec nous et nos invités !

_________________LE PROGRAMME_________________

_______________ SAMEDI 6 OCTOBRE _____________

8h45 : Accueil

9h00 - Ouverture par la Présidente de la SOBAB, Ariane Vilain

9h15 - Violaine De Clerck, conférence introductive : « L’intelligence du corps et l’analyse bioénergétique»
Violaine De Clerck est psychologue clinicienne, superviseuse et formatrice internationale en Analyse Bioénergétique, codirectrice de Somabpsy (école de formation) et formatrice en TRE , méthode de relâchement de trauma.

_10h15 - Pause________________

10h 45 - Thierry Janssen : (Titre en gestation)

Thierry Janssen est chirurgien devenu psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques. Il est l’auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société Il enseigne au Centre universitaire Sigmund Freud, à Paris et il est le fondateur de l’École de la présence thérapeutique, à Bruxelles.

(Abstract en gestation)

 

11h 45 - Fanny Monod : « La fasciathérapie : à la rencontre de l’intelligence corporelle ».
Fanny Monod est kinésithérapeute, spécialisée en fasciathérapie depuis plus de 20 ans.

Les dernières découvertes sur les fascias nous démontrent comment ce système fibrillaire global est essentiel dans notre capacité à absorber les chocs, les traumatismes de quelque nature qu’ils soient. Cette intelligence corporelle se met à l’œuvre pour s’adapter et répartir « les contraintes » de la façon la plus harmonieuse et la moins dommageable possible.
Lorsque cette adaptabilité tissulaire est dépassée, des densités vont se cristalliser dans les tissus et devenir des zones peu à peu immobiles, insensibles et inconscientes rompant dès lors l’unité globale du corps.
En associant le toucher, le mouvement et la parole, la fasciathérapie nous enseigne comment débusquer ces densités, remettre ces zones en phase avec la mouvance physiologique des tissus et permettre à la personne de retrouver ces espaces d’elle-même libérés, afin de les réinvestir dans une conscience corporelle à nouveau unifiée.
Plus en avant, cette méthode nous apprend comment mieux ressentir notre corps, capter le sens de nos expériences intérieures en instaurant un rapport à soi renouvelé, nous ouvrant ainsi plus encore à l’autre et au monde.

_13h00 - Déjeuner________________

Samedi de 14h30 à 16h30 Les ateliers

ATELIER 1 : Nathalie Fabbro : « Émotion quand tu t’exprimes - Censure ou liberté dans le monde professionnel ».
Nathalie Fabbro est leader Coach. Formatrice, ses domaines : la systémique, TOB, PNL, MBTI et Insights Discovery colours.

Quelle place l’analyse bioénergétique a-t-elle dans le monde de l’organisation professionnelle ?
Un lien entre les 2 : la quête de fluidité et de sens, pour la performance et l’évolution, à des degrés différents pour l’une et l’autre. Ceci suppose un alignement holistique des dimensions des énergies, sensations, émotions, mouvements, mentales et spirituelles.
En milieu professionnel, le coaching et les stages de pleine conscience posent un premier pas. Deux dimensions importantes restent cependant censurées lors de ces sessions : l’émotion et le sens spirituel.
La soumission silencieuse au système quand on ne se sent pas aligné avec le sens donné à notre travail et le manque d’estime personnelle sont probablement des facteurs de burn-out ou de bore-out.
Et ces symptômes d’un trop plein de silence commencent à être conscientisés dans le monde professionnel et à susciter un besoin d’agir. Quelles possibilités cela ouvre-t-il à l’analyse bioénergétique ?
 Quelles approches et outils peut-on envisager pour favoriser l’expression des émotions et à leur juste place ?
 Dans quelle cadre et conditions les émotions et la quête de sens peuvent-elles jouer un rôle de garde-fou de la résilience, ou de sens et d’alignement ?
 Aussi quelles seront les frontières à préserver dans les accords à passer avec les personnes accompagnées pour préserver le système, l’individu, la vie privée ?
C’est à ces questions et partages que nous vous invitons dans le cadre d’une cession interactive.
La discussion sera favorisée autours d’échanges, de co-construction et s’appuiera sur 3 outils qui ont déjà réussi à passer la porte du monde professionnel et seront une pierre à caser.

ATELIER 2 : Rosa Mauri : SEITAI, culture de la vie - santé spontanée
Rosa Mauri, formée à l’analyse bioénergétique et formée en Culture Seitai.

Le seitai (整体) a été mis au point par Haruchika Noguchi (1911-1976) au Japon. Le terme signifie « corps positionné avec justesse ».
Cultiver le mouvement spontané, observer -comprendre-respecter sa manifestation est la tâche de l'activité culturelle SEITAI.
En culture Seitai on observe cinq mouvements vitaux de l’être humain. Ils seront présentés dans l’atelier, avec les zones vertébrales impliquées dans leurs manifestations et les expressions psychiques et mentales correspondantes. Une perception de l'espace spécifique à chacun des cinq mouvements produit des types de fonctionnements psychiques et mentaux différents. On pourra observer le malaise psychique associé au blocage de chacun des cinq mouvements.

ATELIER 3 : Thierry Van Schuylenbergh : La force vitale : exercices énergétiques ludiques d’exploration de notre force vitale, en référence à Lowen et Bennet Shapiro. 
Thierry Van Schuylenbergh est psychothérapeute Analyste bioénergétique, intervenant systémique et animateur de groupes d’Écoute, de Parole et de liens.

17h 15 : Michael Singleton (Professeur émérite ULC) : "Naitre et être bien dans son corps... social"
Michael Singleton est professeur émérite à l’UCL. Né dans la ville industrielle anglaise de Lancaster il a grandi au sein d’un milieu catholique ouvrier. Ancien missionnaire « père blanc », il se forma en philosophie, théologie puis en anthropologie auprès d’Evans -Pritchard et mena un parcours académique original. Auteur de plusieurs ouvrages et de plus de 200 publications, il est co-fondateur du laboratoire d’anthropologie prospective de Louvain-la-Neuve.

Décodé dans le jargon anthropologique, le cliché qui oppose la horde primitive à l'individu (post)moderne se lit comme l'oscillation théorique des cultures entre une certaine allologie et une égologie certaine. En pratique, ces logiques et leurs langages attenants ont lieu, justement, dans des situations socio-historiques incompressibles, voire incompatibles entre elles. Par conséquence, on n'active pas les énergies humaines dans les villages de l'Afrique ancestrale ou les bas-fonds prolétaires et paysans ouvriers de la Wallonie profonde, où l'Autre est au-dedans de soi d'emblée et d'office, comme on peut le faire dans une bande de Pygmées, une commune hippy ou un quartier huppé de la capitale où le nombrilisme solipsiste règne.

 ____________________

19h30 SOIRÉE FESTIVE AU TITANIC 
31 rue du Congrès – 1000 Bruxelles  (à 5 min. à pied du lieu de conférences J. Brel)

  • Apéritif bioénergétique
  • Souper Belge, bonne cuisine du marché, ambiance musicale animée par l’incontournable et endiablé duo Emmy,
  • Soirée dansante très ... Bioénergétique !

 

______________ DIMANCHE 7 OCTOBRE ______________

9h30 - Jean-Constantin Colletto : « La transe Gnawa ne serait-elle pas la lointaine ancêtre de l’Analyse Bioénergétique ? »
Jean-Constantin Colletto, analyste bio-énergéticien, kinésithérapeute et musicien.

Cet insatiable passionné s’essaye depuis plus de deux ans à l’écriture d’articles et de chroniques dans différentes revues. Cette nouvelle activité lui a fait rencontrer et explorer les rituels de la confrérie Gnawa : technique de soins qui prend naissance dans le début de l’humanité. C’est sa réflexion sur cette pratique différente et proche de l’analyse Bioénergétique, qu’il vient partager à ces journées Francophones

_10h15 - Pause________________

11h00 - Guy Tonella : « L’intelligence du corps : une force vitale voyageuse naissant dans l’ « entre » deux

Guy Tonella est Docteur en Psychologie clinique, Il est superviseur et formateur international en Analyse Bioénergétique. Il est co-fondateur du Collège Français d'Analyse Bioénergétique (www.cfab.info).

Lowen avait « foi » en les capacités insoupçonnables de l’organisme humain, en son intelligence, et il configura quelques-unes des ressources essentielles à l’autorégulation du Soi. 
Les neurosciences n’ont cessé depuis lors de déchiffrer les capacités insoupçonnables du cerveau, de la conscience, des champs émotionnels et des mémoires, soulignant la convergence entre l’intelligence du corps et le pouvoir de (se) guérir. 
Qu’il soit dit pourtant que « l’intelligence du corps » n’est que l’aboutissement des innombrables interconnexions et interactions qui la sous-tendent, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. L’intelligence ne prend existence qu’ « entre », les prises de conscience se réalisent dans « l’entre », et les vécus émotionnels ne sont que flux expressifs « entre » … Les traumas de l’attachement, les dysfonctionnements du Soi, les symptômes sociétaux tels que la dépression ou le burn-out sont l’œuvre de « l’entre », de l’entrechoc du génétique, de l’épigénétique et de l’interpersonnel. En psychothérapie, ce qui guérit ne s’origine pas vraiment chez l’un, le thérapeute, ou chez l’autre, le patient. Il est interaction Co créatrice. Il est force vitale voyageuse, intelligence connectée au vaste réseau qui nous dépasse, même lorsqu’elle semble nous habiter.

12h - 12h 45 : Table Ronde

_13h00 - Clôture________________

 

 

________________INFORMATIONS PRATIQUES________________

 Lieu : Auberge de Jeunesse Jacques Brel
Rue de la Sablonnière, 30
1000 Bruxelles
Tél.+32 (0)2 218 01 87
Fax +32 (0)2 217 20 05

Tarifs :

  • Conférence + Ateliers + Soirée festive : 145€*  / 165€** / 185€***  /  245€****
  • Uniquement conférences + ateliers, sans le souper : 95€* / 115€** / 135€*** / 195€****
  • Note : le repas de midi et les pauses café sont inclus dans les 2 formules

* Étudiants de moins de 26 ans
** Membres IIBA en formation
*** Membres IIBA certifiés et non membres
**** Institutions, formation continuée

Gîte d’Étape - Auberge de Jeunesse "Jacques Brel" http://www.lesaubergesdejeunesse.be/Bruxelles-Brel-
La réception est ouverte de 7h30 à 1h du matin.

Tarifs : Single: 50€/pers.  //  Double : 34€/pers.

__Inscription en ligne - Cliquer ici !__