Qu'est ce que l'Analyse Bioénergétique ?
L’« analyse bioénergétique » consiste en une méthode psychothérapeutique développée et instituée par Alexander LOWEN.
Ses racines remontent à FREUD c’est-à-dire à la psychanalyse. Cependant, en contraste avec la psychanalyse qui porte essentiellement son attention sur les fantasmes, les pensées et les rêves comme expressions de l’inconscient, l’Analyse Bioénergétique porte aussi son attention sur l’expression corporelle du patient telle qu’elle se manifeste dans ses gestes, ses mimiques, sa voix et ses modes de respiration. L’Analyse Bioénergétique considère le corps, l’esprit et l’âme comme faisant une seule et indivisible unité. Les interventions thérapeutiques sur l’un de ces composants ont dès lors une influence sur les deux autres.
A l’origine, l’Analyse Bioénergétique a été développée par Wilhem REICH. Il introduisit le concept de "cuirasse caractérielle" signifiant ainsi que certaines expériences émotionnelles traumatiques qui prennent souvent racine dans la petite enfance, peuvent entraîner une contraction de certaines régions musculaires en même temps qu’une dévitalisation de l’état affectif pour protéger l’âme. L’écrit le plus connu de Reich, "l’Analyse caractérielle" (REICH,1945), décrit et explique les structures physiques et expressives en terme de névroses et introduit le lecteur à un certain nombre de techniques psychothérapeutiques à médiation corporelle.
Alexander LOWEN est un de ses deux étudiants (et patients) qui ont mené plus loin ses idées : alors que PIERRAKOS a développé une forme de psychothérapie corporelle nommée "core energetics", Alexander LOWEN a développé l’Analyse Bioénergétique telle qu’elle est connue aujourd’hui et promue par l’Institut International d’Analyse Bioénergétique, l’IIBA.
Les procédures corporelles
L’analyse bioénergétique diffère des autres formes de psychothérapies analytiques non seulement par son approche théorique des phénomènes somatiques, mais aussi par l’implication active du corps dans les procédures thérapeutiques.
Pour atteindre ses objectifs, l’analyste bioénergéticien ajoute à l’approche cognitive et émotionnelle du patient dans un échange verbal, une attention particulière à son vécu corporel. En simplifiant un peu, disons que cette attention peut prendre quatre types d’orientations pour quatre types d’attitudes ou d’interventions physiques.
1. L’attention portée à la prise de conscience du corps
2. L’attention portée à la mobilisation du corps
3. L’attention portée à l’expression émotionnelle
4. L’attention portée à la qualité du toucher
Alexander LOWEN
Le Dr. Alexander Lowen (23 décembre 1910, New York - 28 octobre 2008, New Canaan) était un psychothérapeute américain.
Disciple de Wilhelm Reich, il développa la théorie et la pratique de l'analyse bioénergétique. Le Dr. Alexander Lowen est né le 23 Décembre 1910, premier de deux enfants de parents juifs ayant émigré de Russie. L'ambiance familiale est souvent à la dispute, son intérêt d'enfant est pour des activités physiques dans la rue, et son adolescence est solitaire.
Alexander Lowen obtient son doctorat en droit (J.S.D) à la faculté de droit de Brooklyn (New York, USA), puis en 1951 son doctorat en médecine (M.D.) à l'université de Genève (Suisse).
Dans les années 1930 il pratique la calisthénique (renforcement musculaire), et s'adonne à plusieurs sports. Il est directeur athlétique de camps d'eté et s'intéresse aussi au Yoga, à la Gymnastique rythmique d' Émile Jaques-Dalcroze qui favorise "le mouvement du corps comme expression de l’être " et à la "relaxation progressive" d'Edmund Jacobson.
Il rencontre Reich à New-York en 1940 et sera son élève de 1940 jusqu'en 1952. Il se passionne particulièrement pour ses théories relatives à la cuirasse caractérologique et à l'économie énergétique de la libido dans le corps.