Alexander LOWEN

al lowen-2Le Dr. Alexander Lowen (23 décembre 1910, New York - 28 octobre 2008, New Canaan) était un psychothérapeute américain.
Disciple de Wilhelm Reich, il développa la théorie et la pratique de l'analyse bioénergétique. Le Dr. Alexander Lowen est né le 23 Décembre 1910, premier de deux enfants de parents juifs ayant émigré de Russie. L'ambiance familiale est souvent à la dispute, son intérêt d'enfant est pour des activités physiques dans la rue, et son adolescence est solitaire.

Alexander Lowen obtient son doctorat en droit (J.S.D) à la faculté de droit de Brooklyn (New York, USA), puis en 1951 son doctorat en médecine (M.D.) à l'université de Genève (Suisse).

Dans les années 1930 il pratique la calisthénique (renforcement musculaire), et s'adonne à plusieurs sports. Il est directeur athlétique de camps d'eté et s'intéresse aussi au Yoga, à la Gymnastique rythmique d' Émile Jaques-Dalcroze qui favorise "le mouvement du corps comme expression de l’être " et à la "relaxation progressive" d'Edmund Jacobson.
Il rencontre Reich à New-York en 1940 et sera son élève de 1940 jusqu'en 1952. Il se passionne particulièrement pour ses théories relatives à la cuirasse caractérologique et à l'économie énergétique de la libido dans le corps.

Il poursuivra de 1942 à 1945 une thérapie avec lui avant de devenir à son tour thérapeute reichien. En 1953, de retour aux États-Unis, il s'associe avec deux autres adeptes de Reich, John Pierrakos et William Walling , et fondent ensemble l'"Institut d' Analyse Bioénergétique" (Institute for Bioenergetic Analysis) en 1956.

 

Il s'écarte alors des théories de Reich pour développer sa propre conception bioénergétique où sur la base du concept de l'identité fonctionnelle du corps et de l'esprit :"le processus énergétique du corps détermine ce qui se passe dans l'esprit tout comme il détermine ce qui se passe dans le corps[1]."
Sa thérapie consiste à travailler et réduire les défenses neuro-musculaires structurées dans le corps sous forme de contractions chroniques, de noeuds pour mieux faire circuler les “énergies” bloquées dans le corps grâce à des exercices physiques ou de respiration, ce qui permet aux patients de renouer avec leur personnalité et la vie de leur corps, ainsi que de d'atténuer d'éventuelles névroses psychologiques en améliorant l'énergie vitale et la libre expression émotionnelle.
C'est à travers la compréhension du fonctionnement énergétique du corps en relation avec sa structure que Lowen propose une meilleure vie en harmonie avec soi-même.

 

---- • ----

La Fondation Alexander Lowen, créée par son fils Frederic Lowen, a pour but de poursuivre et de promouvoir l'héritage d'Alexander Lowen, en donnant accès à des informations relatives à sa vie et à son oeuvre.

Le site web de la Fondation propose des documents, vidéos, enregistrements et gère la publication des livres écrits par Alexander Lowen au cours de sa carrière.

www.lowenfoundation.org lowenfoundation