Vous trouverez ici des articles relatifs à l'Analyse Bioénergétique ou en relation avec  elle.

La méditation, outil-support pour améliorer la conscience et la capacité à faire des liens

C Maskens - Meditation outil-supportColette Maskens
in, Le corps et l’analyse • Volume 9 • Automne 2008 (p. 15-26)

Partant du principe qu’aucun être humain ne peut guider un autre être humain sur un chemin que lui-même n’a pas déjà parcouru, j’ose dire que: la qualité du « lien-attachement » patient-thérapeute qui permettra au patient la restauration de sa capacité à faire des liens entre son vécu et les mécanismes de fonctionnement qui en découlent aujourd’hui, ainsi qu’entre ses émotions non maîtrisées, les difficultés et la vision trouble que cela provoque dans sa vie, dépend de la qualité du thérapeute à être totalement connecté à ses propres sentiments et émotions, à ses sensations corporelles et à être pleinement conscient de ses pensées. Elle dépendra aussi de la capacité du thérapeute à vivre d’instant en instant le double mouvement vers soi et vers l’autre. La restauration de cette capacité à faire des liens et à accepter ce que ces liens révèlent, conduit à la guérison.
Que doit alors être le thérapeute ? Que doit être le patient ? Etre ? faire ?

Lire la suite...

Improvisation musicale et expression personelle dans la relation thérapeutique

J-C Colletto - Improvisation dans relation therapeutiqueJean-Constantin Colletto
in, Le corps et l’analyse • Volume 9 • Automne 2008 (p. 27-36)

Cette histoire commence par: "Il était une fois …"
… Dans les années 1970, à Marseille, les parents d’un garçon de dix ans tout juste en sixième sont convoqués par le professeur de musique de leur fils. Cet enseignant leur confie qu’il trouve le jeune garçon doué pour la pratique de la musique.
La famille décide donc qu’il fera de la musique (n’y avait-il pas un grand-oncle chef d’orchestre aux Amériques !) et, pour ses onze ans, il commence l’apprentissage du solfège et de la trompette d’harmonie.
Cela dure six ans, puis il arrête ses classes de trompette et de solfège au Conservatoire National de Région de Marseille.
Les raisons de cette interruption: cet enseignement, de plus en plus prenant en temps et en concentration, altère ses études; ce qui est vrai.
Mais lui sait aujourd’hui qu’il s’arrête parce qu’il ne comprend pas ce qui lui arrive: son professeur, ancien soliste à Paris, joue devant lui et l’incite à l’imiter, ce qu’il ne peut faire. Une partie de sa famille trouve qu’il joue bien et le sollicite à l’occasion des réunions familiales ; une autre lui dit que les études sont plus importantes et que les troubadours ne mangent jamais à leur faim.
Et lui, perdu, trouve alors que l’arrêt de l’apprentissage musical est la seule solution, mais son incompréhension de la pratique musicale n’est pas résolue.

Lire la suite...

Narcissisme adolescent et la difficulté d’aimer

D Royer - Narcissisme adolescentDenis Royer
in, Le corps et l’analyse Vol 8 • Numéro 1 • Printemps 2007 (p. 41-59)

Depuis bientôt vingt ans je m’intéresse à la place du corps adolescent dans la pratique de l’analyse bioénergétique auprès des adultes. J’utilise l’expression corps adolescent pour attirer l’attention sur la métamorphose que subit le corps pendant toutes ces années de transition entre un corps d’enfant et un corps d’adulte.
Ainsi, lorsqu’on m’a demandé de produire un résumé de ma communication, j’ai songé à vous entretenir de ma façon de revenir à l’expérience adolescente de mes patients pour comprendre leurs désordres amoureux d’adultes. J’envisageais de parler de la fonction importante qu’exerce tout au long de la vie adulte la construction, vers la fin de l’adolescence, d’une Weltanschauung ou vision du monde.
Ceci allait me conduire à vous proposer que la rigidité dogmatique de certaines croyances constitue un excellent refuge et camouflage pour des défenses narcissiques non seulement en fin d’adolescence mais pour la vie durant.
Mais depuis ce moment où j’ai dû anticiper le contenu de cette communication et en proposer un résumé, il a coulé beaucoup d’eau sous les ponts et beaucoup d’encre sous ma plume.
À force de lire et relire l’argumentaire qui accompagne le thème de ces journées, il m’est apparu que le titre Les désordres amoureux et le corps pourrait laisser croire que le corps, tel que défini par l’analyse bioénergétique, peut, à lui seul, apporter un éclairage sur les désordres amoureux. De là a surgi la question suivante : d’où nous vient cette croyance qu’en approfondissant la connaissance bioénergétique du corps nous parviendrons à comprendre et peut-être à mettre de l’ordre dans nos relations amoureuses? Tout mon propos d’aujourd’hui s’organise autour de cette question.

 

Lire la suite...

Du corps carcan au corps étalon

V de Clerck - corps carcan corps etalonViolaine De Clerck
in, Le corps et l’analyse Vol 8 • Numéro 1 • Printemps 2007 (p. 11-40)

Essai sur la contribution de l’analyse bioénergétique au sujet des questions amoureuses en général et des problématiques spécifiques d’aujourd’hui.

Ce travail était l’occasion de prendre un temps pour réfléchir à ce qui traverse notre société en matière de moeurs amoureuses. J’avais besoin de faire un pont entre les perspectives individuelles et sociales dans le domaine de la vie amoureuse, en regard de mes deux axes professionnels, la psychothérapie en analyse bioénergétique et le planning familial.
Dans ce dernier il s’agit de travailler à l’objectif collectif de favoriser des attitudes sociales positives envers la sexualité. Concrètement je fais ce qu’on appelle de l’éducation sexuelle et affective dans des écoles primaires et secondaires. J’interviens aussi dans des institutions pour enfants et adolescents afin d’aider des équipes éducatives à assumer la tâche sensible de « gérer la sexualité des enfants et des jeunes ». Ce contexte me confronte plus directement à la dimension sociétale des problématiques amoureuses qui imprègnent les expériences individuelles.
Je vais donc lancer des pistes de réflexion en m’appuyant sur l’apport de l’analyse bioénergétique, principalement son fondateur Alexander Lowen, pour éclairer ce qui se joue aujourd’hui. C’était aussi l’occasion de faire le tour de notre approche corporelle au sujet de l’amour.

Lire la suite...

Amours perdues

J-M Guillerme - Amours perduesJean-Marc Guillerme
in, Le corps et l’analyse • Volume 10 • Automne 2009 (p. 81-85)

La vie de tout être humain est parsemée de séparations, de deuils, de pertes. Rien de plus banal mais que reste-t-il au delà de la perte?
Qu’est-ce qui se dépose au fond du corps, au fond de l’âme? Où sont les traces?

« Que sont mes amis devenus
que j’avais de si près tenus
et tant aimés
ils ont été clairsemés
je crois le vent les a ôtés
l’amour est morte »
-Rutebeuf-

et pourtant paradoxalement l’amour est vivant. Féminin et masculin continuent de se conjuguer toute la vie.
Voici deux rêves, de la même semaine, surgis dans un contexte d’isolement, de solitude, à Salvador de Bahia.

Lire la suite...